La Tucker une voiture en avance sur son temps

Cette histoire est celle d’une injustice ou bien du crime d’avoir eu raison trop tôt. En effet, Preston Tucker (1903-1956) a été un entrepreneur de génie. De nombreux soldats américains lui doivent la vie notamment grâce à ses inventions dans le domaine militaire durant le second conflit mondial. Par exemple, la tourelle électrique des avions bombardiers. Par ailleurs, il a acquis la renommée en créant la Tucker, une voiture en avance sur son temps.

La probable collusion des trois géants américains de l’automobile de l’époque (Ford, General motors, Chrysler) ont eu raison de cette innovation sensationnelle pour son époque.

Histoire d’un homme hors norme

Né dans la région de Détroit dans le Michigan, Preston Tucker a commencé sa carrière comme ouvrier puis commercial. Son CV était impressionnant.

Il a travaillé successivement pour Cadillac ou Ford, mais aussi pour Studebaker ou encore Chrysler.

Preston Tucker

Il est revenu dans sa famille en 1939 dans son Michigan natal. Il s’installe dans sa maison en vue d’y fonder son usine.

Pour cela il a rénové sa grange pour y établir son atelier de conception.

Il y a fabriqué des prototypes de voiture de course à moteur Ford et des voitures de combat blindée Tucker Tiger (à moteur V12, tourelles militaires de mitrailleuse, avion…).

De là, il s’est forgé une solide expérience industrielle fort utile pour la suite de sa carrière professionnelle.

Son coup de maître sera la Tucker, voiture en avance sur son temps.

Un coup de génie pour le lancement de la Tucker

Il a fondé en 1944 Tucker Car Corporation. Pour pouvoir se lancer, il a eu une idée redoutable par le recours à une habile et importante campagne de financement. Ceci s’est faite en partie à base de contrat de prévente de sa future production. Il s’est appuyé sur une importante campagne ultra-médiatique vantant des caractéristiques futuristes.

Tucker a eu l’idée de génie d’aborder les solutions de prévention et de sécurité routière, concepts révolutionnaires pour l’époque.

Après deux longues années de développement complexe, il est parvenu à fabriquer une première série de 50 véhicules. Il a réalisé cet exploit dans une ancienne usine de moteurs d’avions de guerre Dodge de Chicago.

Preston Tucker ne s’est pas contenté de lancer un produit innovant. Il s’est d’abord assuré du financement ainsi que de la publicité avec tout le talent et l’énergie d’un virtuose

Le dévoilement du premier prototype a eu lieu en première mondiale le 19 juin 1947 à l’usine de Chicago. Cela s’est passé devant plus de 3000 invités et la presse mondiale.

Les nuages noirs au dessus de la Tucker

La Commission de surveillance de la bourse intente à Preston Tucker un procès médiatiquement retentissant en 1949. En effet, il est accusé de publicité mensongère, de tentative de fraude et d’escroquerie publique de ses partenaires et clients.

Tucker a accusé pour sa part les trois plus importants constructeurs automobiles américains (General Motors, Ford et Chrysler) de tentatives de sabotage concurrentiel de son projet.

Il est finalement innocenté et acquitté de toutes ces accusations en janvier 1950. Il meurt quelques années après, durement éprouvé.

Caractéristiques de la Tucker

La Tucker doit son succès à sa carrosserie et à sa motorisation qui en font un engin d’exception.

Un design affirmé de cette voiture en avance sur son temps

La berline est une 6 places de 5,3 mètres de long pour 2 m de largeur. Elle est inspiré par les concepts art déco et les lignes futuristes d’avant-guerre.

Son coefficient de pénétration dans l’air de l’ordre de 0,30 en fait une incroyable prouesse technologique pour l’après-guerre.

L’arrière est de type fastback

Les coussins sont interchangeables et leur remplacement facilités pour les remplacer en cas d’usure.

l’habitacle remarquablement spacieux

Le principe de prévention en matière de sécurité routière font qu’on rajoute des suspensions indépendantes.

On pense aussi à des freins à disque réputés plus fiables.

Dans la Tucker, on trouve également des arceaux de sécurité dissimulés dans le toit et indispensables pour les passagers en cas de renversement du véhicule sur le toit.

Mais on y trouve aussi des ceintures de sécurité, un tableau de bord et des portières rembourrés et enfin des vitres…incassables très utiles en cas d’accident.

Enfin la carrosserie pouvait se déformer afin d’absorber un choc.

Motorisation de la Tucker l’ancêtre des voitures de sport

Un moteur à plat six cylindres en H, à soupapes en têtes de 5,5 L pour 166 chevaux, en aluminium, placé à l’arrière.

La motorisation est dérivé des moteurs d’hélicoptère Bell Aircraft Corp Franklin 0-335. Preston Tucker l’avait fait modifier et adapter à sa voiture. Il y avait ajouté le refroidissement à eau.

Le moteur révolutionnaire de la Tucker 48

Ce moteur est monté sur un sous-châssis démontable en une demi-heure. Il est couplé à une boîte de vitesse semi-automatique à quatre rapports à présélecteur Cord.

Ce moteur affiche des performances d’exception de 192 km/h de vitesse de pointe pour l’époque.

A noter une accélération de 0 à 100 km/h en dix secondes, performance absolument remarquable à la fin des années 1940.

Conclusion

La Tucker une voiture en avance sur son temps restera parmi ces inventions à laquelle il n’y a pas été donné de suite, mise a part les 51 modèles produits.

Les voitures Tucker s’arrachent à prix d’or de nos jours.

Un beau pied de nez de Preston Tucker envers ses concurrents aujourd’hui en difficultés financières.

Le film de Francis Ford Coppola en 1988 retrace l’histoire malheureuse de ce génie qu’était Preston Tucker.

A travers cette histoire c’est tout le mythe du rêve américain d’entreprendre librement qui est en question.

Le film de Francis Ford Coppola de 1988

Laisser un commentaire